La synergie des Wazalendo Front Grand Nord-Kivu exige le retrait immédiat de tous les éléments qui s’identifient comme des Wazalendo et qui se sont installés sur différentes collines en ville de Butembo et ses environs.
Cette demande fait suite aux affrontements qui ont opposé deux groupes de Wazalendo dans la nuit du lundi 3 mars 2025 au mont Tabor, dans la commune de Kimemi, à Butembo.
La synergie des Wazalendo Front Grand-Nord-Kivu menace de traquer systématiquement tous les groupes non reconnus au sein de cette synergie, qui sèment l’insécurité dans la ville et ses environs.
« Je vous dis qu’ils ne sont pas des Wazalendo, ils troublent la quiétude de la population. Nous ne les reconnaissons pas, ils ne sont ni de l’UPLC, ni de Kabido. Nous dénonçons cela et demandons le retrait immédiat de tous les éléments des collines de Butembo. Nos éléments sont sur différentes lignes de front et nous collaborons avec l’armée régulière. S’ils ne le font pas, nous allons les traquer tous », déclare John Maangaiko, porte parole de la synergie.
Dans la nuit du lundi au mardi 4 mars 2025, des affrontements ont eu lieu entre deux groupes Wazalendo sur la colline Tabor, entraînant la mort de neuf éléments Wazalendo.
L’attaque de cette nuit serait un acte de représailles des Wazalendo de Mavina, qui se seraient Confrontés à ceux installés sur le mont Tabor, selon plusieurs sources civiles et sécuritaires.
Cette situation a conduit à une paralysie des activités socio-économiques la journée de mardi, dans cette partie de la ville de Butembo.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel