Incendie à répétition au marché de kadutu, L’AVSPLA plaide pour la construction des maisons riveraines en matériaux durables

Articles les plus lus

Le président de l’association des vendeurs des souliers en plastique du grand marché de Kadutu de la ville de Bukavu, Kajeje Kigomba Tembo et son secrétaire Jean claude Cibalonza Kalegwa demandent aux autorités de la ville de Bukavu et de la commune de Kadutu d’exiger aux proprietaires des maisons environnant les depôts abritant leurs marchandises, la construction de leurs domiciles, en materiaux durables. Ce, en vue de lutter contre les Incendies à répétition dans ce lieu de négoce. , car selon eux les incendies proviennent toujours de ces maisons construites en bois.

Auc ours d’une descente effectuée avec la presse locale au lieu de l’incendie ce mardi 11 mars 2025 , les deux représentants de l’association des vendeurs des souliers plastiques AVSPLA renseignent que l’incendie du lundi à mardi 11 mars dans ce grand marché a causé plusieurs pertes , car leurs marchandises ont été brûlées.

En l’en croire, le premier Incendie avait causé d’énormes dégâts, et plusieurs biens des commerçants ont été calcinés, occasionnant le chômage de beaucoup d’entre eux.

« Nous demandons aux autorités de se rendre sur le lieu de l’incendie pour s’enquérir de la situation. C’est très grave.Heurement qu’on avait déjà construit tous nos dépôts en matériaux durables. Voilà ce qui a stoppé la propagation du feu. Nous disons merci aux jeunes des quartiers qui sont venu éteindre le feux.Nos souliers ont été incendiés bien-sûr, les toiture également. Le feu qui avait tout calciné les mois passés provenait de la même maison. . Nous demandons aux autorités de leur imposer à construire leurs habitations en matériaux durables ou carrément vendre leurs parcelles à ceux qui vont les contruire. Nos marchandises sont en danger , ils contruire toujour en planches. Notre association est très bien organisée dans ce grand marché de Kadutu. Nos familles dependent des nos activités commerciales », ont indiqué Kajeje Kigomba Tembo et Jean Claude Cibalonza Kalegwa.

Ces derniers affirment avoir été reçus par le point focal dela commune de Kadutu qui les a promis accompagnement et franche collaboration. Motif de satisfaction pour ces derniers. Soucieux de la sécurité des autorités,, ils promettent de payer les taxes et impôts pour contribuer au développement de leur commune.

Cependant le président de l’AVSPLA Kajeje Kigomba Tembo et son secrétaire Jean Claude Cibalonza Kalegwa regrettent par ailleurs le fait que leurs activités marchent au ralenti depuis un temps.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : Dieudonné Makambo préside sa Première parade générale comme commissaire provincial de la PNC

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Dieudonné Makambo, a...

Les articles similaires

DrcActu