La SADC met fin à sa mission militaire en RDC

Articles les plus lus

Après la prise des villes de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu, par l’armée Rwandaise et leurs supplétifs du M23, la mission militaire de la SADC, va quitter la République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’on peut retenir de la décision d’un sommet extraordinaire, tenu jeudi 13 mars de cette communauté des pays de l’Afrique Australe. Cette organisation a exprimé sa grave préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de RDC.

Elle appelle à un dialogue inclusif réunissant le gouvernement, l’opposition armée et non armée, ainsi que la société civile, dans le but de trouver une solution politique au conflit dans l’Est de la RDC.

Contacté par Drcactu.cd, Anatole Muhindo, acteur politique de la région de Beni, a exprimé sa gratitude envers la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour son engagements en faveur du retour de la paix en République démocratique du Congo.

<>, a-t-il dit.

Il a toutefois, demandé aux Chefs d’Etats membres de cette organisation régionale, de continuer à soutenir la RDC. Le SAMIDRC, était déployé au Congo, depuis 2023.

Ce retrait marque un tournant dans la gestion de la crise sécuritaire, alors que la RDC continue de faire face aux offensives du M23 et aux tensions avec le Rwanda.

MYANGO OMARI Simon Du Ciel

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : Dieudonné Makambo préside sa Première parade générale comme commissaire provincial de la PNC

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Dieudonné Makambo, a...

Les articles similaires

DrcActu