Trois corps sans vie, vêtus d’uniformes militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont été découverts tôt le matin de jeudi 13 mars 2025 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu.
Selon des témoins, ces jeunes hommes ont été tués par balles avant d’être habillés en tenues militaires. Deux d’entre eux ont été retrouvés près du quartier Trois Étoiles, atteints de tirs à la tête, tandis que le troisième gisait aux abords de Ave Maria.
D’après plusieurs habitants rencontrés sur place, ces assassinats auraient été perpétrés par des rebelles du M23, surnommés Bayomba , qui sévissent dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Une femme ayant identifié l’un des corps affirme qu’il s’agissait d’un coiffeur de Goma, victime d’une exécution malgré son innocence.
Face à cette insécurité grandissante, des habitants lancent un appel au président Félix Tshisekedi de mettre fin à l’aventure du M23.
Depuis la résurgence de cette rébellion à Goma, les cas d’assassinats et d’enlèvements se multiplient et plongeant la population dans l’angoisse et l’incertitude.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel