Les Léopards de la RDC ont assuré l’essentiel ce vendredi 21 mars 2025 au Stade des Martyrs de Kinshasa, en décrochant une courte victoire (1-0) contre les Faucons de Jediane du Sud-Soudan, lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (Groupe B).
Le salut est venu des pieds de Théo Bongonda, auteur de l’unique but de la rencontre dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+4ᵉ). D’une frappe somptueuse du pied gauche, il a permis à son équipe de prendre trois points précieux dans une rencontre globalement poussive.
Malgré une prestation en demi-teinte, les hommes de Sébastien Desabre parviennent à rester dans la course à la qualification. Avec 10 points au compteur, ils occupent la deuxième place du groupe B, à égalité avec le Soudan, leader grâce à une meilleure différence de buts.
Les Léopards devront désormais redoubler d’efforts et afficher un visage plus convaincant lors des prochaines échéances s’ils veulent décrocher leur ticket pour le Mondial 2026.
Signalons que le prochain match des Léopards sera un déplacement en Mauritanie, le mardi 25 mars, où ils tenteront de décrocher une victoire face aux Mourabitounes.
Aristide BARAKA YISUNGA