Le Vice-premier ministre, et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, maître Jacquemain Shabani a instruit le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste de surseoir son communiqué annonçant mettre en congé technique, les agents et cadres des services publics non encore présents à Beni, capitale provinciale provisoire.
Le patron de la territoriale a pris cette décision au travers son télégramme du mardi 1er avril, où il a demande plutôt au Général-major Eva Somo Kakule de faire un état des lieux de la situation depuis son arrivée à la tête de la province, expliquant qu’il y a nécessité.
Dans sa note circulaire du lundi, l’autorité provinciale justifiait cette décision par des contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation de la grande partie de la province par la coalition AFC-M23.
Le Gouverneur prévoyait mettre fin à ce congé technique une fois la force majeure (contraintss budgétaires) résolue. Néanmoins, tous les agents et cadres qui n’avaient pas fait allégeance au M23, devraient seulement continuer à bénéficier de la prise en charge médicale durant ce moment.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel