Le 4 avril 2025, la Chine a déclaré un tarif de 34 % sur toutes les marchandises américaines, qui devrait entrer en vigueur le 10 avril, en représailles contre la récente hausse des tarifs américains sous le président Donald Trump. Cette décision fait suite à une décision prise plus tôt dans la semaine par les États-Unis d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises à 54 %, dont 34 % supplémentaires en plus d’un tarif de 20 % existant.
Le ministère chinois des Finances a condamné les actions américaines, les qualifiant de violation des règles du commerce international et d’exemple d' »intimidation unilatérale. En réponse, Beijing a mis en œuvre les nouveaux tarifs en plus des contrôles à l’exportation de certains matériaux terrestres rares et des restrictions imposées aux entreprises américaines opérant en Chine.
Cette dernière escalade du conflit commercial a provoqué des ondes de choc sur les marchés mondiaux, avec des baisses importantes des indices boursiers américains déclarées le même jour. La guerre commerciale croissante entre les deux géants économiques continue d’aggraver l’incertitude sur les marchés internationaux.
Senga butela