Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Somo Kakule Evariste a procédé, ce mardi 8 Avril 2025 à la libération de 117 personnes, dont trois femmes, pensionnaires de la prison centrale de Beni Kangbayi, condamnés pour des raisons diverses. Ces derniers ont bénéficié de la mesure collective de grâce présidentielle rendue publique les mois derniers pour avoir épuisé le trois quart de la durée de leur condamnation.
À cette occasion, le général major Kakule Somo variste les a exhortés à adopter désormais un comportement irréprochable par rapport à leur vécu antérieur à leur condamnation et à servir de modèle d’obéissance aux lois de la République au sein de leurs communautés.
Les bénéficiaires de cette mesure de grâce présidentielle ont remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la signature de cette ordonnance en leur faveur, avant de promettre au chef de l’exécutif provincial qu’ils se comporteront désormais en bons citoyens de peur d’être de nouveau privés de leurs libertés fondamentales dont celle liée la liberté de mouvement.
La remise en liberté des pensionnaires intervient après la publication de l’ordonnance portant la mesure collective de grâce.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel