20 journalistes des différentes Radios de la ville de Beni, au Nord-Kivu ont participé à une formation sur le plan d’organisation des résolutions 1325, 1820 et 2475, mais aussi sur les rôles des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Organisé par l’Organisation Non Gouvernementale « Congo Handicap », cet atelier visait à renforcer les capacités des professionnels des médias en vue de leur permettre de jouer un rôle important dans la vulgarisation de ces résolutions, mais aussi le rôle de la femme dans la construction d’une paix durable en République Démocratique du Congo.
Les participants ont bénéficié des interventions de Benjamin Asimoni, facilitateur au sein de Congo Handicap. Les différents modules ont porté sur les missions, les quatre piliers de la Résolution 1325.

Un accent particulier a été mis sur le rôle des femmes, souvent premières victimes des conflits armés. Les participants ont exploré les différentes facettes de l’engagement des femmes dans la paix, qu’il s’agisse de leur participation aux négociations, de leur rôle dans la médiation ou de leur contribution à la reconstruction de leurs communautés.
Les participants quant à eux, ont été encouragés à prendre une part active dans la vulgarisation de ces résolutions qui sont ignorées dans la classe politique et dans la communauté. a rappelé Fiston Dienze Mbungu, journaliste de Beni.
À l’issue de ces deux jours de formation, les participants ont formulé plusieurs recommandations, notamment, l’extension de ces formations à d’autres coins de la provinces du Nord-Kivu.
Cette formation a été l’occasion de renforcer les capacités des journalistes, de promouvoir l’égalité des sexes au sein des Rédactions des différentes Radio.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel