Le Secteur Opérationnel Sokola1 Grand Nord et Front Nord à remis 10 civils, dont 3 femmes ex-otages des rebelles ougandais des Forces Démocratiques alliées (ADF), ce lundi 5 Mai 2025, aux organisations de la société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Outre ces ex-otages, 18 enfants mineurs ont été renvoyés à la section de protection de l’enfant de la MONUSCO, pour leur réinsértion sociale.
Ils s’étaient échappés des mains de leurs ravisseurs, à la suite des opérations militaires menées par les armées congolaise et ougandaise dans le territoire de Beni.
Ces ex-otages avaient été enlevés par les ADF dans leurs champs se trouvant dans le secteur de Beni Mbau. Certains y ont passé plus de deux semaines en captivité, d’autres, un mois.
Le coordonnateur de la société civile de Beni, Maître Pepin Kavota a exprimé sa gratitude à l’armée :
« Nous remercions les FARDC pour avoir gardé, protégé les âmes qui ont pu être manipulées, saccagées par les ennemis de la paix. Notre souci est que nos mamans, nos jeunes frères et sœurs reviennent à nous».
Les FARDC, de leur côté, appellent la société civile à accompagner ces ex-otages pour leur réintégration dans la communauté.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel