Des affrontements ont éclaté le matin de ce mercredi 21 mai 2025, à Kasiyiro, une localité située dans le groupement Bulengya, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Certaines sources sur place indiquent que c’est l’armée cobgolaise (FARDC), qui s’affronte à un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).
D’autres sources parlent d’un groupe du général autoproclamé Kabido qui aurait ouvert le feu sur la position des FARDC basée à Kasiyiro.
Plusieurs coups de balles ont été entendus dans cette région, plongeant ainsi les habitants vivant dans les parages (Muhangi, Vuyinga et ses environs), dans une psychose totale. Aucun bilan n’est disponible jusqu’à présent.
Toutefois, l’armée congolaise en force mutuelle avec l’UPDF a lancé des opérations dans les zones occupées par l’ennemi, notamment dans le groupement Baredje dans le secteur de Baperes et dans les villages de la chefferie de Baswagha.
Plusieurs sources confirment la destruction d’un grand bastion des ADF à Maye, près d’Ombole. Pendant ce temps, on signale une autre position du groupe de maï-maï d’un certain Caoutchouc basée à Ngohi, qui aurait été également attaquée ce même mardi par les hommes armés du présumé groupe de Kabido.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel