La ville de Butembo s’est réveillée sous les détonations des armes lourdes et légères, ce vendredi 30 mai 2025. Il s’agissait des tirs en direction du territoire de Lubero dans le cadre des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF, consistant à traquer les rebelles ADF.
Selon la société civile, contactée par Drcactu.cd, c’est autour de 3h du matin que la détonation des armes lourdes a été entendue en ville. Paniqués, les habitants ont cru à une attaque rebelle menée contre le centre commercial.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont indiqué que les tirs visaient la localité de Matuna, située non loin du village Vuyinga dans le territoire de Lubero.
« Les projectiles sont lancés à partir de Butembo, parce que les véhicules blindés des FARDC n’ont pas pu traverser le pont situé sur l’axe routier Musienene-Vuhinga en raison de leur poids très lourds», a indiqué le colonel Mazing commandant-ville des FARDC, contacté par la radio La Voix de l’UCG.
C’est depuis plusieurs mois que les opérations visant à neutraliser les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) sont menées dans le territoire de Lubero par les forces conjointes FARDC (armées congolaise) et UPDF (armée ougandaise).
MYANGO OMARI Simon Du Ciel