Après l’alerte sur un protocole d’accord dans lequel où 4 structure dont asseccaf, Conseil local, Esco-Kivu et la FEC/Beni se partageaint 25% de la contribution de 10 USD par tonne tirés aux agriculteurs, une délégation représentative du Conseil Territoriale de la jeunesse de Mambasa à séjourné à Beni du jeudi 29 au vendredi 30 mai 2025 et a été accueillie par ces structures au côté des autres entreprises au Bureau de la FEC/Beni.
Au menu des échanges : comprendre le contenu du protocole et son évolution.
Après plusieurs échanges, le Président du Conseil Territorial de la jeunesse de Mambasa Omba Hamedi Oxoson a souligné les points essentiels ci-dessus :
Le protocole à exister et dans son applicabilité, les acteurs s’était heurtés au problème des récolte d’argent. C’est ainsi qu’une nouvelle convention fut signé entre le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu et les parties prenantes. De nos jours la perception se fait sur les opérateurs économiques à hauteur de 10$ par tonne de café Cacao et 5$ les autres produits, et dont le partage se fait à 50% au compte de la province du Nord-Kivu et 50% au compte des parties prenantes pour le développement. Les tentatives pour analyser le nouveau protocole ont été en vain.
Des échanges se sont poursuivis sur la faisabilité de cette même pratique en province de l’Ituri, malheureusement certaines questions sont restés en suspens.
Le président du conseil territorial de la jeunesse du territoire de Mambasa est rentré dans sa juridiction pour présenter le résultat aux agriculteurs et d’autres couches sociales afin de protéger des actions pour des éclaircissements davantage.