Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, avoir neutralisé 14 miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) et capturé 4 autres. Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en ituri, ce succès des FARDC intervient au terme de cinq jours de combats sur le littoral du lac Albert, en Ituri.
Cet officier a précisé que les capturés seront transférés à la justice militaire à Bunia pour l’instruction de leur dossier.
« Beaucoup sont en débandade et n’ont qu’une seule option pour sauver leur vie : se rendre et déposer les armes », a-t-il lancé, saluant la collaboration des populations locales.
Cependant, les FARDC dénoncent la fuite de ces miliciens dans un cas de déplacés de Nyamusasi
« Il s’agit d’un crime de guerre et d’une violation grave du droit international humanitaire », a fustigé l’armée, évoquant l’inviolabilité des sites humanitaires.
Cette fuite serait intervenue après une offensive terrestre et aérienne menée du 27 mai au 1er juin dans les localités de Nyamamba, Joo et Kafe, désormais sous contrôle des FARDC.
Attribuée à Thomas Lubanga, la CRP est accusée par les autorités militaires d’avoir été fondée en Ouganda pour semer l’instabilité en Ituri, en coordination avec d’autres forces rebelles de la région.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel