Dans un contexte marqué par les conséquences des conflits armés, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient de lancer de nouveaux projets de santé dans quatre structures sanitaires du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. Cette initiative vise à améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
Les structures concernées sont le centre de santé de Bushushu, le centre de santé de Nyabibwe et le centre hospitalier de Nyabibwe , situées dans la zone de santé de Kalehe, ainsi que le centre de santé de Numbi, dans la zone de santé de Minova.
Mis en œuvre pour une durée initiale de trois mois, ces projets d’urgence prévoient une prise en charge gratuite pour les enfants âgés de zéro à quinze ans, qu’ils soient déplacés, retournés ou résidants, explique Patrick Makengo, Officier Santé du CICR au Sud-Kivu.
Les femmes enceintes, les victimes de violences sexuelles, les blessés par arme, les enfants non accompagnés et les personnes indigentes bénéficieront également de soins sans frais.
Avec une population estimée à plus de 70.000 habitants dans les aires de santé ciblées, l’initiative du CICR répond à des besoins sanitaires urgents dans une région où plusieurs structures ont été récemment pillées et où l’accès aux soins demeure un défi majeur.
« Avant on avait plusieurs médicaments, mais aujourd’hui nous n’avons rien parce que tout a été pillé. Aujourd’hui nous n’avons plus de microscope, ni de casserole à pression, et nous manquons des médicaments. Presque tout le dépôt a été saccagé. La venue ici du CICR est un soulagement pour la population. Parce que nous nous sommes retrouvés sans médicaments. Mais avec la donation que le CICR vient de faire, c’est déjà un plus pour notre structure, » a déclaré Honoré Lemera, IT du centre de santé de Bushushu.
Outre la gratuité des soins pour certaines catégories de patients, le CICR apporte un appui régulier à travers des dons mensuels de médicaments et un soutien au fonctionnement global des structures.
La mise en œuvre de ces projets a été saluée tant par les communautés locales que par les responsables des centres de santé concernés. Ces derniers voient dans cette intervention un soutien indispensable, intervenant à un moment critique où plusieurs formations médicales peinaient à assurer leur mission faute de moyens suffisants.
« Je m’étais déplacée à Idjwi. A mon retour les enfants sont tombés malade. Mais je n’avais pas le moyen de les faire soigner. Maintenant qu’on m’a annoncé que leur prise en charge est gratuite, j’ai amené ici mon enfant de deux mois, et il vient d’être soigné gratuitement, » indique Kito Chanceline, habitante de Nyabibwe.
Pour rappel, le CICR a récemment fait des donations de médicaments au centre de santé de Ramba, ainsi qu’aux centres hospitaliers de Tshigoma et Kasheke, toujours en territoire de Kalehe, pour permettre l’amélioration de l’accès aux soins de santé aux populations impactées par le conflit armé actuel.
Aristide BARAKA YISUNGA