Selon une enquête publiée par la chaîne américaine NBC News, Le Rwanda aurait secrètement engagé des milliers de soldats dans l’est de la République démocratique du Congo pour soutenir militairement le groupe rebelle M23,
Le reportage, diffusé cette semaine, s’appuie sur des documents confidentiels, des images satellites, des vidéos de surveillance et des témoignages de contractants militaires étrangers engagés auprès des forces congolaises.
Il décrit ce qu’il qualifie de guerre clandestine menée par Kigali, en lien direct avec le M23, un groupe qui affirme défendre les intérêts de la communauté tutsie congolaise.
Selon la chaîne américaine, ces documents montrent que le Rwanda a non seulement soutenu logistiquement le M23, mais a aussi déployé plus de 5 000 soldats sur le sol congolais. Les images analysées par la chaîne révèlent la présence de bases rwandaises à l’intérieur de la RDC, utilisées pour armer, entraîner et commander les troupes du M23.
NBC indique que du matériel militaire lourd, dont des mortiers guidés, des mitrailleuses, des lance-missiles et des systèmes de défense antiaérienne, a été introduit dans l’est de la RDC par les Forces de défense rwandaises (RDF).
Pour éviter toute identification, les soldats rwandais et les combattants du M23 auraient été dotés d’uniformes et d’équipements similaires. Les armes auraient été rapatriées chaque nuit au Rwanda, selon le reportage.
La chaîne affirme également que les soldats rwandais morts au combat étaient discrètement retirés du champ de bataille, ou dépouillés de tout insigne pour ne pas compromettre la discrétion de l’opération.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel