RDC: Les déclarations de Jean-Pierre Bemba risquent de compromettre la cohésion nationale (CENCO)

Articles les plus lus

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qualifie d’ineptie les accusations de Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre, ministre des Transports, qui a accusé la CENCO, l’ancien président Joseph Kabila, et l’opposant Moïse Katumbi, de vouloir tuer le chef de l’Etat actuel Félix Tshisekedi Tshilombo.

La CENCO, pense que les déclarations du président du MLC, portent atteinte à la réputation de la CENCO et risquent de compromettre le climat de la cohésion nationale.

« Il est étonnant que malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier Ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que l’Assemblée Nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit. Dans le souci de protéger l’opinion nationale et internationale contre les manipulations grossières, et de préserver les acquis des efforts communs de paix, elle se réserve en même temps le droit de saisir la justice », a fait savoir Donatien Nshole, secrétaire de la CENCO ce jeudi 12 juin 2025.

L’épiscopat réaffirme sa détermination à défendre, sans faillir, les valeurs de vérité, de justice, de dialogue et de réconciliation. Elle invite le peuple congolais à ne pas céder à la manipulation, aux discours de division ou de haine, et à demeurer vigilant, uni et mobilisé pour la préservation de notre bien-vivre ensemble, socle de l’unité nationale.

MYANGO OMARI Simon Du Ciel

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

CNSSAP – FINACTU : Le partenariat stratégique budgétisé, a été validé par le conseil d’administration et approuvé par l’autorité de tutelle (communiqué)

Le partenariat entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) et le groupe FINACTU...

Les articles similaires

DrcActu