Environ 57.000 candidats dont 26 546 garçons et 30 845 filles sont attendus au Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), jeudi 17 juillet, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.
La représente du ministre de l’éducation nationale, Léocadie Kalondero, inspectrice principale provinciale par intérim a livré ces chiffres à la presse de Butembo ce mercredi 16 juillet 2025.
Il a indiqué que ces élèves de la 8è année de l’éducation de base sont repartis dans 186 centres d’examen s’étendant de Kanyabayonga à Eringeti, dans la région de Beni.
Léocadie Kalondero a expliqué que cet examen permettra d’orienter les élèves vers les types d’enseignement organisés au cycle court professionnel et aux humanités.Ce test, a ajouté cette autorité éducative, aidera à bien gérer le flux d’élèves à la sortie de la 8è année de l’éducation de base.
Cette épreuve est à la recherche de la vérité sur le niveau atteint par l’élève à partir des connaissances scolaires, sur le profil psychologique et les aptitudes et les gouts de chaque élève.
L’objectif de cet examen est d’aider les candidats à opérer un bon choix dans la suite de leurs études.
Au Nord-Kivu II, toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de ce test
dans la province.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel

