CNSSAP : le VPM Jean-Pierre Lihau lance la campagne de vulgarisation de la loi révisée sur la protection sociale des mandataires politiques

Articles les plus lus

La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP) franchit une nouvelle étape dans sa réforme. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a lancé personnellement la campagne nationale de vulgarisation de la loi n°25/049 du 07 juillet 2025, modifiant et complétant la loi n°22/031 du 15 juillet 2022.

Promulguée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette loi élargit le champ d’action de la CNSSAP en intégrant désormais la prise en charge des personnes exerçant un mandat politique, souvent qualifiées de « mandataires éphémères ».

Une réforme à forte portée symbolique et politique

Ce lancement, inédit de la part de l’Autorité de tutelle de la CNSSAP, traduit la volonté du Gouvernement d’aller au-delà des textes pour assurer une application concrète de la réforme. Il s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, qualifié de Timonier de la justice sociale, qui place la dignité humaine et la solidarité nationale au cœur de son action.

Vers une protection sociale élargie

La réforme constitue un signal fort en faveur de l’équité dans la gouvernance publique. Toutefois, elle relance le débat sur la protection sociale universelle en RDC, alors que des millions de Congolais restent encore exclus de tout système de couverture. L’efficacité de cette nouvelle loi sera donc évaluée à travers sa mise en œuvre concrète et sa capacité à inspirer des mesures similaires pour d’autres catégories de la population.

Le rôle clé de la CNSSAP

Sous la direction de Junior Mata M’Elanga, Directeur général de la CNSSAP, l’institution s’engage à traduire les orientations politiques en mécanismes opérationnels efficaces. La CNSSAP entend ainsi devenir l’un des piliers de la matérialisation de la vision sociale du Président de la République.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

MJB/Beni : Luhembwe Eriksson élu président

La Mutuelle des Journalistes de Beni (MJB), située à Beni dans la province du Nord-Kivu, s’est dotée de nouveaux...

Les articles similaires

DrcActu