Certains habitants de la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, se réjouissent de la baisse du taux du dollar américain face au franc congolais.
Dans une interview accordée à Drcactu.cd, ce lundi 29 septembre, ces opérateurs économiques estiment que cette baisse aura un impact positif sur le prix des produits sur le marché.
« Nous remercions le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo pour son travail dans la réduction du taux du dollar américain. Vous savez qu’ici à Beni, lorsque le taux du dollar augmente, le prix des denrées alimentaires suit également la hausse. Nous pensons que, désormais, avec la baisse du taux, le prix des produits de première nécessité devrait automatiquement diminuer », a déclaré Mumbere Amundala, un habitant de Beni.
Depuis plusieurs semaines, la monnaie congolaise montre des signes de stabilisation face au dollar, après une longue période de dépréciation. Selon le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, cette évolution est le résultat des décisions prises par la Banque centrale du Congo (BCC).
MYANGO OMARI Simon Du Ciel

