La Chine rejette les sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe « contraires au droit international »

Articles les plus lus

La Chine a rejeté jeudi les sanctions américaines imposées contre le secteur pétrolier russe, estimant qu’elles sont « unilatérales » et « contraires au droit international », ont écrit des médias internationaux.

« La Chine s’oppose de manière constante aux sanctions unilatérales qui ne reposent pas sur le droit international et ne sont pas autorisées par le Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il a indiqué que Pékin, partenaire économique et diplomatique proche de Moscou, désapprouve ces décisions de Washington. Il a également dénoncé les récentes sanctions de l’Union européenne (UE) visant douze entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner les restrictions occidentales.

Par ailleurs, le président américain, Donald Trump, a exprimé mercredi dernier son exaspération envers son homologue russe Vladimir Poutine, estimant que leurs échanges « n’allaient nulle part », après le report d’une rencontre prévue à Budapest. Le même jour, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a annoncé des sanctions contre les compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, accusées de financer « la machine de guerre du Kremlin ».

En outre, l’Union européenne a également décidé de renforcer ses sanctions sur les hydrocarbures russes et de cibler de nouvelles entreprises de pays tiers, dont la Chine, soupçonnées d’aider Moscou à contourner les restrictions sur les transferts de technologies, notamment dans la production de drones.

« La majorité des pays, y compris des nations européennes, maintiennent des relations commerciales avec la Russie. L’Europe n’est pas en position de faire des remarques inappropriées sur les échanges normaux entre entreprises chinoises et russes », a ajouté le porte-parole chinois.

Selon la source, la Chine, qui appelle régulièrement à des pourparlers de paix et au respect de l’intégrité territoriale de tous les États, n’a toutefois jamais condamné la Russie pour son invasion de l’Ukraine. Les capitales occidentales l’accusent d’apporter à Moscou un soutien économique important dans son effort de guerre.

« Nous exhortons l’Union européenne à cesser de faire de la Chine un sujet de controverse », a conclu Guo Jiakun.

Senga butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

L’IGF renforce sa collaboration avec les régies financières pour optimiser la mobilisation des recettes

Le vendredi 14 novembre 2025, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a reçu les délégations des trois principales régies financières...

Les articles similaires

DrcActu