Un notable de Kashebere a été tué par balle, dans la nuit du dimanche au lundi 19 janvier 2026, par des présumés rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).
Monsieur Mungo a été assassiné alors qu’il revenait d’un lieu de deuil. Les rebelles du M23 l’accusaient de ne pas avoir informé de la présence des jeunes patriotes Wazalendo dans le village.
Ce meurtre s’ajoute à ceux d’autres Congolais exécutés chaque jour par les éléments du M23.
La société civile de Walikale, qui condamne fermement ce crime, indique avoir dépêché une équipe sur le terrain pour mener des enquêtes. Selon la même source, cette situation a provoqué une panique dans la région.
Les forces vives de cette partie du Nord-Kivu appellent le gouverneur à renforcer les positions militaires afin de stopper la progression de ces rebelles.
MYANGO OMARI, Simon Du Ciel

