Le président Félix-Antoine Tshisekedi a décoré, samedi 6 juin 2026 à Kinshasa, le musicien congolais Fally Ipupa Nsimba, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Léopard, à la suite de sa double prestation au mythique Stade de France.
« À travers votre musique, c’est une part du Congo qui circule, qui séduit, qui rassemble et qui dialogue avec le monde », a déclaré le chef de l’État.
Hommage aux grandes figures de la musique congolaise
À cette occasion, Félix-Antoine Tshisekedi a rendu hommage aux grandes figures de la musique congolaise.
« Je voudrais, à cet instant, saluer avec respect les grandes figures qui ont ouvert les chemins, bâti les écoles, formé les talents et consolidé la renommée internationale de notre musique. Je pense notamment à Papa Wemba, icône africaine de la musique par excellence, dont nous avons récemment honoré la mémoire à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition. Je pense également à Evoloko Jocker, une autre légende de la musique congolaise, et l’un des premiers artistes de sa génération à avoir accédé, dans notre pays, au rang de superstar populaire », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a également évoqué Jossart N’Yoka Longo et le groupe Zaïko Langa Langa, dont l’apport à la construction de l’identité musicale congolaise demeure considérable.
« Je pense à Koffi Olomidé, dont l’œuvre et l’école ont marqué plusieurs générations. Je pense à Werrason, à JB Mpiana, à Ferré Gola, ainsi qu’à tant d’autres artistes qui, chacun avec son style, son public, son parcours et sa sensibilité, continuent de porter haut les couleurs de la République », a-t-il poursuivi.
Senga Butela

