Attaque des ADF : « Je voulais que mon témoignage serve la mémoire collective », raconte Patience, rescapée des ADF

Articles les plus lus

Le 8 novembre 2025, jour tragique marqué par les attaques terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) qui ont endeuillé le village d’Angola, situé dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, Kavira Patience se trouvait au balcon, à l’entrée de la salle, près d’une petite estrade et de la table sur laquelle était posé un téléviseur.

Elle était venue assister au match opposant le Real Madrid au FC Barcelone avec un ami. La soirée, qui s’annonçait joyeuse, a rapidement basculé dans l’horreur. Les tirs des terroristes, les cris, les pleurs, la panique, l’odeur de la poudre et du sang ont semé la terreur.

« J’avais d’abord cru qu’il s’agissait des Wazalendo, mais en regardant de plus près, j’ai compris que c’étaient des ADF », a-t-elle déclaré.

Son ami, âgé de 27 ans et ayant souhaité garder l’anonymat, que nous avons rencontré quelques jours avant ce reportage, se souvient de chaque instant. Il se rappelle notamment de cette jeune femme en larmes qui répétait : « Ils vont tous nous tuer, nous allons tous mourir. »

Pendant ce temps, lui regardait les photos de ses parents ainsi que de ses frères et sœurs sur son téléphone.

« Je regardais les photos de mes parents et de mes frères et sœurs et je me disais : “Ce n’est pas possible, ce n’est pas ce soir que je vais mourir.” »

Il se souvient également d’un des assaillants, à seulement deux mètres de lui, en train de recharger son arme.

« C’est comme si mon cerveau me disait : “C’est maintenant ou jamais.” Alors, j’ai pris la fuite », raconte-t-il.

Kavira Patience a passé huit mois entre les mains des ADF. Aujourd’hui, elle salue le travail accompli par les militaires des FARDC, appuyés par les UPDF, qui poursuivent sans relâche la traque des rebelles ADF. Elle les encourage à maintenir les opérations militaires afin de sauver davantage de vies.
« Sans les FARDC et les UPDF, je ne serais plus en vie aujourd’hui », affirme-t-elle.

MYANGO OMARI Simon Du Ciel

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Est de la RDC : L’ONU exige l’application immédiate du protocole contre les FDLR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a officiellement pris note du nouveau protocole d'accord conclu par la République...

Les articles similaires

DrcActu