L’Inspecteur général des finances et Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Christophe Bitasimwa appelle les professionnels des médias congolais à délaisser la logique du sensationnel et à s’investir dans une communication objective axée sur l’intérêt général et la vulgarisation des mécanismes de gouvernance financière.
Au cours de la quatrième journée du séminaire de renforcement des capacités des partenaires médias et de la société civile, consacré à l’appropriation du Plan stratégique triennal 2026-2028 de l’IGF), tenu ce jeudi 11 juin à Kinshasa, Christophe Bitasimwa a sensibilisé les journalistes à l’amplification des travails positifs fournis par l’IGF tout en respectant l’Ethique et deontologie de la presse .
« Nous renforçons vos capacités pour que vous puissiez mieux communiquer. Notre pays est malade de la communication ciblée vers le négatif.Au sortir de ce séminaire , vous devez vous remettre en cause afin de mieux communiquer »,a-t-il déclaré.
Les journalistes sont conviés à accompagner la nouvelle doctrine de contrôle systémique de l’IGF. Ce contrôle vise à sécuriser les finances publiques en amont, en détectant les défaillances avant les pertes financières.L’IGF souhaite que la presse devienne un partenaire stratégique et un relais crédible pour sensibiliser la population aux enjeux de la bonne gouvernance.
Senga butela

