Six engins explosifs non explosés ont été découverts à Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). L’information a été confirmée le mardi 21 juillet 2026 par Mambo Kalungo, point focal de la Protection civile dans cette partie de la province.
Selon lui, ces munitions remonteraient à la période des conflits armés et constituent un danger permanent pour la population en raison de leur instabilité. Face à cette menace, la Protection civile appelle les habitants de Nzenga, de Mutwanga et des localités environnantes à faire preuve d’une extrême vigilance et à s’abstenir de manipuler tout objet suspect.
Mambo Kalungo précise que les autorités compétentes ont déjà été saisies afin d’obtenir le déploiement rapide d’une équipe spécialisée en déminage.
Il souligne qu’une intervention urgente est indispensable pour neutraliser ces engins avant qu’ils ne causent des pertes en vies humaines ou d’importants dégâts matériels.
Cette découverte porte à sept le nombre d’engins explosifs non explosés retrouvés en une semaine dans le secteur de Ruwenzori.
Le premier engin avait été découvert le vendredi 17 juillet 2026 par des cultivateurs de Mandikuku, dans une concession de la paroisse Saints-Paul-et-Pierre de Mutwanga. D’après la Protection civile, il aurait été abandonné par des assaillants lors de leur passage dans la cité, sans avoir explosé.
Les autorités réitèrent leur appel à la population afin qu’elle signale immédiatement tout objet suspect aux services de sécurité ou à la Protection civile, dans le but de prévenir tout accident.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel

