L’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond, est décédé ce lundi 5 octobre 2026 dans un hôpital parisien, à l’âge de 69 ans. Selon des sources familiales, son décès a été constaté vers 6 heures du matin, après une dégradation brutale de son état de santé au cours des deux dernières semaines. L’ancien chef des renseignements se trouvait dans la capitale française depuis près d’un an pour y recevoir des soins médicaux spécialisés.
Né le 3 mars 1957, cet homme de confiance de l’ancien président Joseph Kabila a dirigé l’ANR d’une main de fer entre 2011 et 2019. Véritable pilier sécuritaire du régime, son mandat a été fortement contesté par l’opposition et la société civile. Cette période lui avait notamment valu d’importantes sanctions financières de la part des États-Unis ainsi que des mesures restrictives de l’Union européenne, en raison de son implication présumée dans de graves violations des droits humains.
En République démocratique du Congo, Kalev Mutond faisait face à plusieurs plaintes judiciaires pour des faits présumés d’arrestations arbitraires, d’enlèvements et de tortures. Après avoir quitté le pays pour un exil temporaire, il était retourné en RDC en août 2022 avant d’obtenir, le 10 août 2023, la suspension officielle de l’avis de recherche qui le visait, sur décision du procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Sa disparition marque la fin du parcours de l’une des figures les plus redoutées de l’histoire sécuritaire récente de la République démocratique du Congo.
Senga Butela

