Sommet de la Francophonie : Sama Lukonde porte la voix de la RDC, en absence de Tshisekedi

Articles les plus lus

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne participera pas au 18e sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie à l’île de Djerba, dont les travaux s’ouvrent ce samedi 19 novembre 2022.

Il sera représenté par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est arrivé sur place ce vendredi 18 septembre. Le Chef du Gouvernement congolais va certainement faire attendre la voix de la RDC sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Pour cette année le thème retenu pour ce sommet, est « la Connectivité dans la diversité : le Numérique, vecteur de développement dans l’espace francophone ». Ce sommet concerne uniquement les pays membres de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Parmi les membres de la délégation du premier Ministre, le Ministre congolais de l’intégration régionale a fait savoir ce sommet est l’occasion pour la RDC de faire attendre sa voix.

«Nous sommes ici à l’aéroport de Djerba accueillir son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde qui va représenter demain le 19 novembre 2022, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la francophonie. Comme vous le savez bien, la République démocratique du Congo est parmi les grands pays du monde francophone» a-t-il dit

Et de poursuivre : «avec l’acceptation de l’organisation des 9èmes jeux de la francophonie à Kinshasa, il était important que le chef du gouvernement vienne ici à Djerba représenter le Chef de l’État pour aussi faire l’état d’avancement des préparatifs des 9èmes jeux de la francophonie et parler aussi de la situation sécuritaire de notre pays à l’Est, avec l’agression du Rwanda soutenant le M23. Nous allons porter la Voix de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire de la partie Est» a déclaré Didier Mazenga.

Ce 18ème sommet organisé 4 ans après celui d’Erevan, en Armenie, est une opportunité, après la Covid 19, d’offrir un espace d’une Francophonie économique pour faire les affaires ensemble. La RDC s’apprête par ailleurs à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie à Kinshasa, un pari que le pays compte gagner l’année prochaine.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

CNSSAP – JOURNÉE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT : LA CNSSAP REND HOMMAGE AUX BÂTISSEURS DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET CONSOLIDATION DE LEUR PROTECTION SOCIALE

En cette journée du 30 avril 2026 dédiée à ceux qui façonnent l’intelligence nationale, la CNSSAP réaffirme son engagement...

Les articles similaires

DrcActu