Sommet de Luanda: Kagame le grand absent

Articles les plus lus

Le président rwandais Paul Kagame n’a pas foulé le sol de Luanda, capitale de l’Angola pour répondre à l’invitation de son homologue angolais Joao Lourenço. Ce dernier avait invité les présidents des quelques pays impliqués dans le conflit armé dans l’Est de la RDC. Le rwandais a plutôt pris l’option de se faire représenter par son Ministre des affaires étrangères Vincent Biruta.

Le sommet s’est tout de même ouvert en présence de Félix Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo, Evariste Ndayishimiye Président du Burundi, Joaô Lourenço Président de l’Angola, ainsi que le facilitateur désigné par la communauté des pays de l’Afrique de l’Est Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya.

Cette rencontre était pourtant une excellente occasion pour ces chefs d’échanger en face sur la situation sécuritaire dans la partie orientale, la RDC accusant son voisin le Rwanda d’appuyer les M23.

Cette absence va certainement impacté sur les résolutions attendues de cette rencontre notamment la cessation des hostilités et le retrait des rebelles du M23.

Selon des sources concordantes, chaque Chef de délégation était accompagné de 5 membres à cette réunion.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bundesliga : VFB Stuttgart de Silas Katompa en Ligue des Champions de l’UEFA, 15 ans après

VfB Stuttgart va enfin jouer la Champions League de l'UEFA la saison prochaine 15 après. Le club où évolue...

Les articles similaires

DrcActu