Le Président élu en 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024 (calendrier électoral)

Articles les plus lus

Le Président de la République élu par la majorité de congolais à l’issue de la présidentielle de 2023 entrera en fonction un mois après, soit le 20 janvier 2024.

C’est le calendrier électoral rendu public samedi par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi qui le précise.

Selon le document rendu public par le numéro 1 de la centrale électorale, il est prévu le 20 décembre 2023, l’organisation des scrutins directs du Président de la République et des députés nationaux ainsi que provinciaux, en y ajoutant ceux des conseillers communaux. Ces derniers seront tenus pour la première fois depuis 2006, une innovation certes de l’équipe chapeautée par Denis Kadima.

Ainsi, l’opération de révision du fichier électoral débute ce 24 décembre 2022 notamment à Kinshasa, le Kongo-Central, l’espace grand Bandundu et la majorité des provinces de l’ex Équateur démembrée.

Le calendrier électoral a été dévoilé devant un parterre composé de plusieurs personnalités notamment le représentant personnel du Chef de l’État, les responsables des institutions, des partis politiques, des confessions religieuses et autres.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bombardement de sites de déplacés à Goma : la MONUSCO demande au gouvernement de traduire en justice les auteurs

La Représente Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Mission de...

Les articles similaires

DrcActu