Une forte mobilisation des manifestants s’observe depuis les premières heures de ce mardi 28 juillet au rond-point Stade dans la commune de Makiso à kisangani, en guise d’une marche Pacifique projetée contre le gouvernement Walle Lufungula.
Au rond-point Stade, la tension s’annonce visiblement tendue. La police et des groupes des jeunes s’échangent un coup d’œil de deux coqs.
Quelques manifestants perceptibles sur le lieu qui se sont confiés à drcactu.cd, disent inquiétés par l’intervention compacte et musclée des éléments de la police qui paradent avec plus de trois jeeps de patrouilles.
Certains motards rassemblés pour débuter la marche ont été vite dissuadés par des coups de gaz lacrymogènes.
Une source proche de la police précise qu’ils ont reçu des instructions de faire bloc à toute manifestation visant à troubler l’ordre public dans la province de la Tshopo qui traverse une situation politique préoccupante due à une guéguerre interinstitutionnelle.
Notons que lundi, le maire de la ville Jean-Louis ALASO avait interdit toute manifestation rassemblant plus de 20 personnes à Kisangani.
Anderson MANDEFU

