SADC : les chefs d’État fustigent les manoeuvres de Kigali contre la force régionale déployée en RDC

Articles les plus lus

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de ces assises.

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres ».

Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.

Le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de Sécurité des Nations unies et à la Commission de l’UA pour que ces instances n’endossent pas la mission militaire de la SADC en RDC.

Toutefois, les dirigeants de l’organisation régionale ont réitéré leur soutien aux processus politiques et diplomatiques, à savoir le processus de Luanda, dirigé par le président angolais, João Lourenço et le processus de Nairobi, piloté par Uhuru Kenyatta, ancien président de la République du Kenya.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : la CNSSAP annonce l’ouverture de son agence à Goma

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) a le plaisir d'annoncer la prochaine ouverture...

Les articles similaires

DrcActu