Reddition de plus de 500 miliciens, environ 85 armes légères et des munitions récupérées. C’était dans la soirée du mercredi 15 janvier 2025 à Mabanga dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Le groupe de défense des communautés victimes de l’Ituri, Zaïre, dont issus ces combattants, entend ainsi prouver sa volonté de rejoindre le processus de paix en cours dans cette province en proie à l’insécurité depuis 2017. Beaucoup veulent y croire, malgré les nombreuses incertitudes.
Dans la province de l’Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo, la paix est en marche. Lentement, mais sûrement. mercredi 15 janvier, nouvelle illustration avec la cérémonie de remise volontaire des armes et munitions par le groupe d’auto-défense Zaïre, organisée à Mabanga, à 45 km de la ville de Bunia, capitale provinciale.
Ils étaient plus de 500 miliciens de Zaïre, qui préfère qu’on l’appelle groupe de défense des communautés victimes de l’Ituri, à déposer solennellement leurs armes pour leur démobilisation, et répondre ainsi aux appels du gouvernement, de la MONUSCO, des autorités provinciales, des leaders communautaires et autres chefs coutumiers, à quitter la brousse, pour rejoindre la vie civile.
Parmi les premiers miliciens qui ont déposé leurs armes ce jour à Mabanga, quartier général du groupe Zaïre, Jeanine Matsisi. Elle vient tout juste de totaliser 40 ans, bien qu’elle paraisse en avoir plus. Visiblement fatiguée de cette vie de milicienne et impatiente de retirer son « treillis militaire » qu’elle feint d’enlever devant nous, elle dit qu’elle a passé 4 années dans ce groupe d’auto-défense.
MYANGO OMARI Simon

