Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déloger, ce vendredi 17 janvier, les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) de Kasake, une colline surplombant la localité de Ngungu, territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, ont fait savoir les sources locales.
Des sources dans la région relayées par nos confrères de la Radio Communautaire de Masisi (RCM) révèlent que d’intenses combats ont été les signalés autour de la localité de Ngungu, dans le territoire de Masisi.
L’armée congolaise conjointement avec les Wazalendo ont lancé depuis jeudi 16 janvier des offensives pour tenter de reconquérir diverses localités occupées, depuis quelque temps, par les rebelles du M23. Notamment la perte, la semaine dernière, de la localité de Ngungu.
L’armée congolaise a multipliée leurs efforts pour sa reprise. Les combats ont redoublé d’intensité dans la zone, autour de Kasake et de Ruzirandaka.
Alors que les combats se poursuivent, des sources concordantes dressent un bilan de deux morts et deux blessés graves parmi les civils, à Ruzirandaka.
En revanche, sur le front de Masisi-centre, le calme est revenu ce vendredi matin. Les rebelles du M23 ont légèrement élargi leur rayon opérationnel en s’emparant de la localité de Kanii. C’est là qu’ils ont dressé leur position alors qu’ils continuent à occuper Masisi-centre.
MYANGO OMARI Simon

