RDC : dire que « les problèmes sécuritaires en Ituri doivent être résolus d’abord par les ituriens » est une hérésie (Gratien Iracan à Ntumba Luaba)

Articles les plus lus

Le coordonnateur du panel d’appui soutenant le mandat du Président de la République à la tête de l’Union Africaine le professeur Alphonse Ntumba Luaba pense que « les problèmes sécuritaires en Ituri doivent être résolus d’abord par les ituriens ». Des propos relayés dernièrement sur le site internet de la radio onusienne en RDC.

Une prise de position qui n’a pas du tout plu aux élus de cette province. Dans un communiqué rendu public ce dimanche ce dimanche 14 novembre 2021, le député National Iracan Gratien de Saint-Nicolas est monté au créneau.

Pour l’élu de la ville de Bunia, le professeur Ntumba Luaba a tiré une conclusion hâtive sans analyser la vraie cause du problème.

« Ntumba Luaba complètement perdu dans une conclusion hâtive. Une hérésie liée au fanatisme politique, mais surtout un aveu d’échec à proposer des voies de sortie comme pistes de solution face aux massacres et instabilité sécuritaires de l’Est », indique-t-il.

Iracan Gratien de Saint-Nicolas recommande à ce haut cadre de la République a s’imprégner du rapport sur l’évaluation de l’état de siège de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale, du reste transmis au gouvernement de la République en vue des solutions idoines.

Il indique par ailleurs qu’au moment opportun les responsabilités seront établies car les congolais de l’Est ne peuvent pas indéfiniment souffrir des affres des hostilités qui leurs sont imposées injustement par ceux qui cherchent leurs propres intérêts. Selon lui, la mafia est bien connue mais entretenue selon les observations sur terrain.

La province de l’Ituri sous état de siège fait face à une insécurité criante depuis plusieurs années maintenant. Cette mesure prise par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi n’arrive toujours pas à faire échec aux plans des auteurs de cette situation macabre.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Félix Tshisekedi face aux députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 17 Mai 2024, 406 députés nationaux , membres...

Les articles similaires

DrcActu