Finances- IGF: Jules Alingete Key siffle la fin des fausses exonérations des taxes et impôts en RDC.

Articles les plus lus

La lutte contre le coulage des recettes en République Démocratique du Congo passe par une Inspection Générale des Finances fortes, depolitiser ayant le pouvoir d’un parquet, efficace et sans complaisance. Le plus souvent les politiques accordent des exonérations de façon irrégulière et sans pertinence faisant perdre aux trésors publics des recettes.

À peine nommer par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi, Jules Alingete Key patron de l’Inspection Générale des Finances vient de lancer une opération de vérification de la régularité et la pertinence des exonérations auprès des assujettis.

En effet, dans un communiqué signé ce 23 juillet par l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete Key, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi lui demande de mettre de l’ordre dans la maison des exonérations, le logis de coulage de reccette.

Ci dessous l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE L’INSPECTION GENERALE DES
FINANCES EN RAPPORT AVEC LES EXONERATIONS

Faisant suite aux instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, consécutives aux décisions du
Gouvernement en matière de maîtrise des exonérations, l’Inspecteur
Général des Finances-Chef de Service informe les assujettis et redevables de tout impôt, droit et taxe, bénéficiaires des exonérations, sous quelque Régime que ce soit, que l’Inspection Générale des Finances procède a l’examen de la régularité et de la pertinence de ces exonérations.

A l’issue de ce contrôle, il sera dressé une liste des exonérations illégales, abusives, contrefaites ou falsifiées, exonérations qui seront proposées à l’annulation, sans préjudice des poursuites judiciaires pour les cas de faux et d’usage de faux.

Dans la perspective des résultats de ce contrõle, l’Inspection
Générale des Finances attire par conséquent l’attention des assujettis et
redevables faisant usage de telles exonérations, que les montants éludés leur seront réclamés, avec application des pénalités de rigueur.

Fait à Kinshasa le 23 Juillet 2020

ALINGETE KEY Jules

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Assemblée nationale : le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition

Le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo(RDC) a été...

Les articles similaires

DrcActu