RDC: Une plainte déposée au Parquet Général près la Cour de Cassation contre le député national Félix Kabange Numbi

Articles les plus lus

Le député national Félix Kabange Numbi, a été traduit en justice, ce mardi 15 septembre 2020, par Maître Jean Claude Katende, Président National de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO).

Elle a été déposée au Parquet Général près la Cour de Cassation, pour motif: Incitation à la haine tribale et à la xénophobie suite à ces propos, qui l’a tenu récemment à Lubumbashi.

Ce mouvement demande à la justice d’ouvrir une instruction à charge du Député National Félix Kabange Numbi pour faire d’incitation à la haine tribale et à la xénophobie. De prendre toutes mesures préventives pour éviter la mise en évaluation par certains citoyens de menaces reprises dans son adresse.

Félix Kabange Numbi avait récemment déclaré à Lubumbashi, dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, en présence du Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula, « Chacun a un chez soi, ici dans l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange, nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires où vous voulez, quand vous venez respecter les gens que vous avez trouvés… c’est un message que nous donnons et nous disons que nous avons averti ».

Suite à ce déclaration, l’ASADHO rappelle que ces déclarations a connotation tribale et xénophobe qui ont choqué l’opinion publique nationale rappellent les troubles qui avaient conduit au génocide des populations originaires du Kasaï en 1991 dans la province du Katanga.

Jie K

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu