RDC : 50.200.109.495FC échappe mensuellement au trésor public, le parquet de kinshasa/Matete lance une réquisition d’information sur la Bancarisation

Articles les plus lus

Après plusieurs enquêtes menées par la police judiciaire , le parquet de Matete a lancé depuis mardi 15 septembre une Réquisition d’information sur la Bancarisation.

Il demande ainsi aux différentes banques impliquées dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État de fournir des rapports de paies exécutées depuis 2011, mais également les montants de reliquats reversés dans les comptes du Trésor Public, les fictifs et les cas de doublons.

D’après les enquêtes menées par la police Judiciaire que l’opération de Bancarisation a été initiée en Août 2011 par le gouvernement congolais dans le noble but d’éradiquer le phénomène de la rémunération des agents fictifs et des doublons , en vue d’épargner le Trésor Public des sorties des fonds supérieures à la réalité. Contrairement aux attentes, depuis toujours le Trésor public décaisse mensuellement « 209.697.774.920 cf ( Deux cents nonante_sept millions six cents cinquante-cinq mille quatre cents vingt-quatre Francs Congolais) » pour un effectif de 1.220.458 fonctionnaires et agents de l’État. Selon la police judiciaire, une cinquantaine de personnes se partagent mensuellement la Somme de « 50.200.109.495 Fc (cinquante milliards deux cents millions cent et neuf mille quatre cents nonante cinq Francs-Congolais ) » .

À en croire la police judiciaire, depuis huit ans ,l’opération « Bancarisation » n’est pas encore parvenue à éradiquer 133.253 agents fictifs , auxquels s’ajoutent 43.253 doublons.

Par ailleurs la police judiciaire confirme que de août 2011 jusqu’en novembre 2019, soit 101 mois, la Somme de « 507.021.105.899fc ( cinq cents et sept milliards vingt et-un millions cents et cinq mille huit cents nonante neuf Francs Congolais) est partagée entre 50 personnes .

L’opinion congolaise salue ces enquêtes tout en espérant voir les responsables de ce détournement qu’elle qualifie d’intellectuel répondent de leurs actes devant la justice afin de mettre fin à ce système.

Marina Ekanya

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Ituri : 4 civils tués dans une attaque ADF à Irumu

Les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué 4 civils la nuit du jeudi 28 au vendredi 29...

Les articles similaires

DrcActu