Arrivés tous les deux jeudi à Lubumbashi, Kabila et Katumbi ont-ils pris rendez-vous ?

Articles les plus lus

L’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange et son ancien allié Moïse Katumbi Chapwe sont arrivés tous ce jeudi 25 novembre dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Si le premier revient de l’Afrique du Sud où il avait obtenu un diplôme de Master, l’autre était en tournée euro-americaine de plusieurs jours.

Seulement, le fait pour les deux de rentrer le même jour à Lubumbashi suscite des souspicions. Simple coïncidence ou un plan préparé par les deux personnalités ? Les esprits avertis s’interrogent.

Beaucoup en tous cas n’ecartent pas la possibilité d’une rencontre entre ces deux anciens alliés dont les relations avec le Chef de l’État se sont refroidies. Ils trouvent impossible que dans des circonstances actuelles, les deux rentrent le même jour, soient dans la même ville et la même province sans qu’ils puissent échanger.

La politique étant dynamique, il n’est pas question d’écarter un possible rapprochement entre les deux pour barrer la route à Fatshi qui souhaitent user de tous les moyens en sa possession pour briguer et accrocher un second mandat.

L’autre question que l’on se pose et non la moindre est celle de savoir, qui va soutenir la candidature de l’autre ? Car si pour Joseph Kabila l’intention de postuler comme président ne se définit pas clairement, celui de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga est très perceptible.

Dans tous les cas, toutes ces questions devraient trouver réponse au cours de cet éventuel tête-à-tête, au cas où cela se révélerait vrai.

Décidément au regard de ce qui se profile, la bataille de 2023 s’annonce rude et la suite nous en dira certainement plus !

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nouveau gouvernement : la publication serait conditionnée par l’installation du bureau définitif à l’Assemblée Nationale

Selon des sources concordantes, la publication du nouveau gouvernement serait conditionnée par l'installation du bureau définitif de l'Assemblée Nationale...

Les articles similaires

DrcActu