RDC: libéré, Willy Bakonga a bénéficié de la grâce présidentielle selon l’ACAJ

Articles les plus lus

La libération de l’ancien Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima, le jeudi 25 Novembre dernier, dans la soirée, alors qu’il était condamné à 3 ans de prison suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion congolaise.

À en croire l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), cette libération est intervenue en exécution de l’Ordonnance présidentielle n°21/059 du 28 juillet 2021, portant mesure collective de grâce.

De ce qui précède, les personnes condamnées pour blanchiment des capitaux à une peine égale ou inférieure à 5 ans, sont effectivement bénéficiaires de la mesure collective de grâce présidentielle.

En effet, aux termes des articles 1, 2, 3 et 4 de ladite ordonnance, la remise de la peine restant à exécuter, égale ou inférieure à 5 ans ; ou la réduction, ou la commutation des peines, supérieures à 5 ans, restant à exécuter ; est accordée à toute personne condamnée par une décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 30 Juin 2021.

Aux termes de l’article 5, point 3 de ladite ordonnance, sont cependant exclues de la mesure de grâce les personnes condamnées pour les infractions ci-après:

  • Assassinat, meurtre, vol à mains armées, association de malfaiteurs ;
  • Atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’État, détention illégale d’armes de guerre et toute infraction contre l’autorité de l’État et intégralité du territoire national ;
  • Détournement des deniers publics et concussions ;
  • Violences sexuelles.

Pour rappel, l’ancien Ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima et son fils Joël Bakonga ont été condamnés à 3 ans et 6 mois de prison pour blanchiment des capitaux et 80 000 USD d’amende.
Ils ont été jugés en flagrance pour transfert de l’argent sale et dissimulation des fonds: 33 500 USD cachés dans leurs valises et découverts par les services de migration du Congo-Brazzaville.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Félix Tshisekedi face aux députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 17 Mai 2024, 406 députés nationaux , membres...

Les articles similaires

DrcActu