RDC: Gracié irrégulièrement par la justice congolaise, Willy Bakonga retournera en prison selon Rose Mutombo

Articles les plus lus

Deux jours après sa surprenante libération, l’ancien Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima retournera en prison, selon la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, qui affirme avoir saisi officiellement ce samedi 27 Novembre 2021, le Procureur Général près la Cour de Cassation.

À en croire le numéro 1 de la justice, cette libération est irrégulière. A cet effet, elle invite le Procureur Général près la Cour de Cassation à constater ce manquement grave et d’en tirer les conséquences qui s’imposent à l’endroit du concerné, conformément aux dispositions légales en la matière et au statut des Magistrats en vigueur.

 » Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a, par sa lettre du 25 novembre 2021, transmis au Directeur de la Prison Centrale de Makala, la liste des personnes condamnées par les juridictions de son ressort éligibles à la mesure de grâce en y insérant même celles condamnées par la Cour de Cassation dont Monsieur Willy Bakonga Wilima… Les personnes condamnées par la Cour de Cassation doivent être ramenées dans l’état où elles étaient, avant sa lettre, à la Prison Centrale de Makala », a écrit Rose Mutombo, Ministre de la Justice.

Peu avant sa correspondance, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui avait récemment pris acte de la libération de Willy Bakonga, s’était dite préoccupée par le fait que ce soit le Procureur Général près la Cour de Gombe qui l’ait libéré en lieu et place du Procureur Général près la Cour de Cassation.

Dans son communiqué, elle avait soutenu que cette libération était intervenue en exécution de l’Ordonnance n°21/059 du 28 juillet 2021, portant mesure collective de grâce.

« Les personnes condamnées pour blanchiment des capitaux à une peine égale ou inférieure à 5 ans, sont effectivement bénéficiaires de la mesure collective de grâce présidentielle du 28 juillet 2021. En effet, aux termes des articles 1, 2, 3 et 4 de ladite ordonnance, la remise de la peine restant à exécuter, égale ou inférieure à 5 ans ; ou la réduction, ou la commutation des peines, supérieures à 5 ans, restant à exécuter ; est accordée à toute personne condamnée par une décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 30 Juin 2021 », expliquait l’ACAJ

Pour rappel, l’ancien Ministre de l’EPST, Willy Bakonga Wilima et son fils Joël Bakonga ont été condamnés à 3 ans et 6 mois de prison pour blanchiment des capitaux et 80 000 USD d’amende. Willy Bakonga et Joël Bakonga ont été jugés en flagrance pour transfert de l’argent sale et dissimulation des fonds: 33 500 USD cachés dans leurs valises et découverts par les services de migration du Congo-Brazzaville.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Félix Tshisekedi face aux députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 17 Mai 2024, 406 députés nationaux , membres...

Les articles similaires

DrcActu