Marche réprimée des médecins : le gouvernement instruit la police d’ouvrir une enquête

Articles les plus lus

À travers un communiqué publié jeudi 22 septembre, le ministre des droits humains , Albert Fabrice Puela , invite l’inspection générale de la police d’ouvrir dans l’immédiat une enquête sur le traitement dégradant infligé aux médecins lors de la marche pacifique organisé le 21 septembre dernier à Kinshasa.

«J’invite l’inspection générale de la police à diligenter une enquête sans tarder sur le traitement dégradant infligé aux manifestants et à déférer les responsables devant les instances compétentes», dit le Ministre des Droits Humains.

Dae même, le Ministre des droits humains , fustige la répression policière sur les manifestants qui ne réclamaient rien d’autres que l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelle.

Le garant des libertés fondamentales de droits humains en RDC, précise en outre que la tenue d’une marche pacifique même sans prise d’acte de l’autorité compétente ne constitue nullement une violation des droits fondamentaux.

Pour rappel, la police nationale congolaise a dispersé à coups de gaz lacrymogènes mardi 21 septembre dernier dans certaines villes de la RDC, la marche pacifique organisée par le syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED). Les blouses blanches réclamaient l’amélioration de leurs conditions de travail.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu