Sud-Kivu :le mot d’ordre de ville morte respecté à Bukavu

Articles les plus lus

Malgré la décision du maire de la ville de Bukavu interdisant la ville morte, les habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ont respecté ce mardi, le mot d’ordre de la société civile forces vives du Sud-Kivu.

Dans plusieurs coins de la ville, les activités socio-économiques ont été paralysées depuis le matin. Dans la partie Nord, tout comme au centre-ville, boutiques, magasins et autres commerces n’ont pas ouvert leurs portes tout l’avant-midi.

Malgré un dispositif important de la Police nationale congolaise (PNC) dans les coins les plus chauds, les manifestants ont barricadé la chaussée. Aucune circulation des engins roulants n’a été remarquée dans plusieurs artères de la ville.

En outre, les écoles et universités n’ont pas fonctionné comme d’habitudes. Les quelques élèves qui voulaient se rendre à l’école ont été obligés de rebrousser chemin.

Se confiant à Drcactu.cd, Mushalusha Dieudonné, membre du mouvement Amka Congo, rappelle aux autorités nationales la nécessité de récupérer toutes les agglomérations du Nord-Kivu, occupée depuis plusieurs mois par les rebelles du M23.

Tout en félicitant la population civile, ce militant pro-democratie appelle une fois de plus à une mobilisation pour protéger l’intégrité et la souveraineté de la RDC, du reste menacées.

«Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, la population de Bukavu, a séché ses activités pour faire passer un message clair aux dirigeants. C’est à ce sens que la société civile du Sud-Kivu et les mouvements citoyens tiennent à remercier la population de Bukavu pour son sens élevé de patriotisme manifesté aujourd’hui en observant une journée ville morte
Les écoles, les marchés, boutiques, magasins, ateliers de coutures, bistrots, garages sont demandés de rester toujours fermés pour dire aux autorités que nous ne voulons pas de M23 chez-nous, et que nous voulons la libération de toutes les agglomérations occupées par les terroristes du M23», a-t-il laissé entendre.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a pour sa part appelé ses administrés à vaquer librement à leurs occupations.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu