Élections de 2023: la REC s’engage à prêcher la tolérance et la non violence avant, pendant et lors de la publication des résultats

Articles les plus lus

Les étudiants membres de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) se sont engagés à faire la sensibilisation de la population pour les élections paisibles en décembre 2023, ainsi que lors de la publication des résultats par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

C’est l’essentiel des échanges de ce lundi à Kinshasa entre le président de la CENI Denis Kadima Kazadi et une délégation de la REC conduite par son président national Maurice Mukandayi Mukandayi,

Il était également question de voir le rôle que l’étudiant congolais devra jouer non seulement dans l’appropriation du processus électoral mais aussi son attitude sans passion dans l’acceptation des résultats post-électoraux.

« Nous voulons travailler pour que l’étudiant congolais puisse se comporter sans passion dans l’acceptation des résultats. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales. En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la société civile », a indiqué Prince Wembolenga Kamana, 1er vice-président de la REC.

La démarche citoyenne initiée par la REC sollicitant une collaboration avec la CENI dans le cadre de la sensibilisation a été vivement saluée par le numéro 1 de la Centrale Électorale de la RDC.

La jeunesse estudiantine est souvent instrumentalisées pendant la période électorale. Elle est à la base des violences et plusieurs autres abus.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu