Élections de 2023: Denis Kadima demande aux ONG, confessions religieuses et médias de jouer un rôle positif

Articles les plus lus

Les différentes confessions religieuses, les Organisations Non Gouvernementales et les médias présents en République Démocratique du Congo doivent doivent jouer un rôle important pour les élections libres, transparentes et apaisées en décembre prochain.

C’est l’appel lancé jeudi à Kinshasa par Denis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). C’était à l’occasion du cadre de concertation organisé par la CENI et les organisations de la société civile.

Le but était de mettre à la disposition des organisations non gouvernementales, les confessions religieuses et les médias toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le Dispositif électronique de vote (DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter, la loi consacre maintenant ce nom.

« La phase du scrutin est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses, les médias, qui jouent un rôle positif afin que les citoyens électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leur candidat, adopter un comportement adéquat pour une élection pacifique, accepter les résultats et tolérer la concurrence et l’opposition. Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de ceux d’entre vous qui seront des observateurs électoraux : il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen non partisan des élections qui est une pratique permettant de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique »,, a indiqué Denis Kadima.

Pour Denis Kadima, La CENI se penche vers la société civile parce qu’elle l’a considère comme partenaires privilégiés dans l’éducation électorale des électeurs. Grâce à ses initiatives et activités, tout électeur pourra se présenter, bien préparé, dans les différents bureaux de vote en vue d’y effectuer un choix informé.

Les élections générales sont prévues le 20 décembre prochain. Tout est mis en œuvre pour la tenue des scrutins dans les delai.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu