La Consommation excessive de mayonnaise augmente le risque des maladies cardiovasculaires (un médecin)

Articles les plus lus

La consommation excessive de mayonnaise augmente le risque des maladies cardiovasculaires, a révélé le Dr Kibango Chadrack, médecin prestataire au centre de santé « avenir Fonliv » à Kinshasa.

« Consommer trop de mayonnaise augmente votre taux de cholestérol, le mauvais cholestérol, c’est-à-dire les lipoprotéines de basse densité (ont comme fonctions de transporter le cholestérol, dans le sang et à travers le corps) et les triglycérides (sont des molécules faisant partie de la catégorie des lipides), tout en réduisant le bon cholestérol (lipoprotéines de haute densité). En conséquence, il y a lieu d’une augmentation de l’incidence de l’athérosclérose (est l’accumulation de corps gras, de cholestérol ainsi que d’autres substances sans et sur la paroi artérielles) et du risque cardiovasculaire global des individus, et ceci va boucher vos artères ce qui conduira donc augmenter un risque élevé d’avoir des maladies cardiovasculaires », a-t-il expliqué.

Les aliments bons pour le cœur, a dit le Dr Kibango, sont avant tout ceux qui permettent au système cardiovasculaire de fonctionner correctement tout en le préservant des accidents cardiovasculaires.

Ainsi, il a recommandé à tous d’adopter un régime alimentaire de type méditerranéen, notamment riche en bonnes graisses, en fibres, en fruits et légumes et en protéines maigres. Consommer des légumes et des fruits constitue l’une des meilleures façons de garder un cœur en bonne santé, a expliqué le Dr Kibango, ajoutant :  » En effet, les fruits et légumes sont riches en éléments phytochimiques (des substances naturelles issues des plantes) et en antioxydants protecteurs. Plusieurs légumes et fruits sont riches en vitamine C et en bêta-carotène, une forme de vitamine A « .

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappelle-t-on, certaines études établissent un lien entre la consommation d’huile de palme et une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique, une augmentation du cholestérol des lipoprotéines de basse densité, un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’autres conditions indésirables.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu