21 prévenus ont été condamnés jeudi par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe à des peines allant de cinq à 10 ans de prison pour financement du terrorisme, principalement de l’organisation M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
» …disant droit, la cour militaire de Kinshasa/Gombe condamne à 10 ans de servitude pénale principale cinq prévenus, à huit ans six prévenus et à cinq ans 10 prévenus. En outre, la cour acquitte neuf prévenus et les renvoie de toute poursuite judiciaire « , a prononcé le juge président de la cour.
La juridiction militaire a prononcé ensuite l’interdiction de séjour sur le territoire national de deux condamnés, tenanciers des comptoirs d’or à Bukavu.
» …la cour militaire prononce l’interdiction de séjour sur le territoire national de la République démocratique du Congo de deux condamnés, Bavej Katrotie et Labari Shayleshi, après l’expiration de leurs peines « .
Parmi les condamnés, figurent deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). il s’agit du Lieutenant-colonel Boji Mohula Marius et du Capitaine Mugisho Bagengashabanga Achille, tous du Renseignement militaire au Sud-Kivu.
Ils sont accusés d’avoir facilité le transfert d’argent et la traversée des tonnes des minerais d’or entre les tenanciers des comptoirs d’or à Bukavu et le gouvernement rwandais.
Aussi, la cour a ordonné la confiscation au profit de l’Etat congolais, de la somme totale des 200.000 dollars américains saisis entre les mains des prévenus et gardés à la Banque centrale du Congo (BCC), cinq colis d’or, 19 ordinateurs, quatre balances d’or, sept fours, trois testeurs et des téléphones.
Senga Butela