RDC : le député Willy Mishiki menace d’introduire une action judiciaire pour annuler les élections du bureau définitif de l’AN

Articles les plus lus

Le député national élu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu envisage une action judiciaire pour l’annulation du bureau définitif de l’Assemblée nationale au conseil d’État. Cet élu du peuple considere que le processus de ces élections ont été entaché de plusieurs irrégularités.

Selon lui, le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l’élection pendant que la requête de Mbusa était en cours d’examen

«Il y a eu violation de la Constitution et des lois », fait remarquer l’élu du Nord-Kivu, tout en soulignant que « le bureau provisoire ne devrait pas convoquer la plénière pour l’élection du bureau définitif, pendant que la requête de Mbusa Nyamwisi était en cours d’examen», a-t-il dit.

Il pense que, le respect du principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs n’a pas été respecté.

«La motion consistait à attirer l’attention des honorables députés nationaux que nous sommes en train de violer la Constitution et les lois de la République, alors que nous sommes censés être le temple de la démocratie. La séparation des pouvoirs est un principe sacro-saint» a-t-il enrichi.

Et d’ajouter :
«Il y a une requête qui a été introduite contre la commission de surveillance et la façon dont les candidatures ont été examinées. Ladite requête est en plein examen, l’affaire était mise en délibérée depuis lundi, malgré que ce mardi matin l’honorable Mbusa Nyamwisi et mon regroupement ont introduit une lettre de désistement…le Conseil d’État ne répond pas par une correspondance, mais par un arrêt» conclu t-il.

Les députés nationaux ont élu et installé les membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale dans la nuit du mardi 22 Mai 2024.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu