Deux hauts responsables de la société civile du Nord-Kivu ont vivement condamné un massacre de civils commis dans la nuit du 31 janvier à Goma, dans province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), par des membres de M23.
« La société civile du Nord-Kivu condamne cet acte barbare commis contre les populations civiles, et réitère son soutien aux FARDC (Forces armées de la RDC) et à la PNC (Police nationale congolaise) pour protéger les populations civiles du Nord-Kivu », a déclaré Paluku Mekoki Enock, membre de la société civile du Nord-Kivu, dans un entretien avec Drcactu.cd.
Il a présenté ses sincères condoléances à la population de Goma et au peuple congolais suite à ce massacre. Selon certains sources indépendantes, plus ou moins 700 civils ont été tués par les M23 et 200 blessés enregistrés.
Le M23 est un groupe rebelle soutenu par le Rwanda qui opère principalement dans l’Est de la RDC. La MONUSCO, en coopération avec l’armée et la police congolaises, s’est déployée sur plusieurs coins de la province du Nord-Kivu pour apporter une protection aux populations.
Depuis l’apparition de M23, la province du Nord-Kivu a été le théâtre d’une série de tueries qui ont fait plusieurs centaines de morts parmi les civils. Et d’ailleurs l’envoyé spécial des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a également condamné ces tueries.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel