Covid19 Sud-Kivu : 10 Zones de Santé touchées alors que la population baisse de vigilance sur les mesures barrières.

Articles les plus lus

Depuis la signalisation du 1er cas de coronavirus à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, la pandémie continue à se propager dans d’autres provinces du pays. De 14 provinces de la RDC touchées par la Covid19, le Sud-Kivu n’est pas épargné.
Au Sud-Kivu, les populations se relâchent quant à l’observance des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires de la province. De plus en plus l’on observe des gens sans masque et vivant dans la négation de la pandémie et des rumeurs circulent sur une mauvaise prise en charge des malades isolés.
Dans une interview exclusive accordé à drcactu.cd vendredi 11 juillet, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha a renseigné que 10 Zones de Santé de la province du Sud-Kivu sont touchées par la pandémie du covi19. « 3 zones de santé urbaines sont touchées par le covid19 et sont en tête du nombre des cas positif  notamment celles des communes de  Kadutu et  Ibanda. Et 7 autres zones de santé rurales : Nyatende, Miti-Murhesa, Kabare, Kitutu, Uvira, Fizi et Lemera. »
S’agissant du relâchement par la population des mesures barrières, Cosmos Bishisha a fait savoir que plusieurs réunions ont eu lieu avec différents corps de  métier et profession notamment les motos taxi pour rappeler que tous doivent vivre désormais dans la stricte observance des mesures barrières pour éviter la propagation du corona virus. Chaque individu doit porter le masque en lieu public et être muni d’une solution hydro-alcoolique. « Les taxis moto doivent exiger à leurs clients de porter de masques, chacun doit veiller strictement au respect des mesures barrières que nous avons édictées pour la province. La police sera là pour faire respecter la loi » a renchéri le ministre provincial de la santé.
Cosmos Bishisha a en outre qualifié d’intox les images et vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux. « C’est de l’intox pure et simple toutes ces images et vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux selon lesquelles les personnes qui sont atteintes de la covid19 sont isolées dans des mauvaises conditions dans les centres de traitement. Nous suivons de très près non seulement l’évolution de la propagation mais aussi le soin qu’on apporte aux malades isolés et ils sont bien traités. La covid19 est là et nous allons continuer avec la sensibilisation au sein de la population sud-kivusienne. »
De 14 provinces de la république démocratique du Congo atteint par la pandémie de la covid19, le Sud-Kivu reste la troisième province la plus touchée avec  un cumul de 266 cas dont 12 nouveaux cas pour la journée du 8 juillet.  La RDC compte à ces jours 7 846 cas positifs, 189 décès et 3 513 personnes guéries au 8 juillet 2020 depuis la déclaration du premiers cas à Kinshasa le 10 mars dernier.

Aristide Baraka Yisunga

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu